05/10/2014

Cheesecake Express de Jamie Oliver

Bonjour à tous les gourmands, aujourd'hui je vous propose une recette extraite du livre de Jamie Oliver "30 minutes chrono". Il s'agit du Cheese-cake express aux framboises et citron, un nom qui en dit long !


Je vous recommande ce dessert car :
  • il est très très très facile à réaliser (vraiment, il n'y a aucune expérience requise)
  • il est original avec sa succession de couches sucrées, acidulées, croquantes, fondantes, ... 
  • il est rapide à réaliser, Jamie O. utilise même une crème au citron achetée dans le commerce (dans ma version, elle est faite maison)

Il faut avouer que préparer tout un menu en 30 minutes, c'est quasi mission impossible, à moins d'avoir tous les ingrédients préparés à l'avance, mais le projet dans lequel je me suis lancée était un peu ambitieux : risotto moelleux aux champignons, salade d'épinards et cheese-cake express. 

Entre taillage des légumes, préparation du lemon curd pour le dessert et cuisson des épinards, je n'ai donc pas relevé le défi de la demie heure. Dans sa recette, Jamie Oliver utilise quelques raccourcis : du lemon curd déjà préparé, des épinards prêts à l'emploi... ce qui doit permettre d'économiser au moins 15 bonnes minutes car ces étapes demandent beaucoup d'attention.  

Pour 4 personnes
Ingrédients

Pour la couche de biscuits
  • biscuits sablés : j'ai utilisé 8 sablés bio aux amandes et citron
  • 50 gr de noisettes mondées
  • 50 gr de beurre

Pour le lemon curd
  • le jus de 1 citron
  • 75 gr de sucre glace
  • 50 gr de beurre
  • 2 oeufs

Pour la couche au fromage
  • 250 gr de mascarpone
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
  • un peu de lait
  • 1 barquette de framboises (+/- 150 gr)

La recette

Pour la couche de biscuits
Concasser les biscuits avec les noisettes, faire fondre le beurre et mélanger tous les ingrédients ensemble. Répartir dans les 4 récipients et tasser au fond. Réserver au frigo. 
Mélanger le mascarpone, le sucre et l'extrait liquide de vanille en le diluant avec un peu de lait (verser une cuillère à soupe à la fois jusqu'à obtenir la texture désirée, il faut que ce soit assez épais quand même).

Pour le lemon curd
Etant donné que J.O utilisait un lemon curd déjà préparé, je me suis renseignée sur la toile et je me suis inspirée de la recette de Papilles et Pupilles :

Bien mélanger les oeufs, le sucre et le jus de citron. Mettre cette préparation au bain-marie* et ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Fouettez jusqu'à ce que la préparation prenne une texture épaisse comme celle de la crème patissière (il faut compter +/- 15 minutes). Je vous assure que ça fonctionne très bien, si vous voyez que ça reste très liquide, augmentez la température du bain-marie.

Laissez refroidir la préparation au frigo.

*Pour les novices : pour cette étape, j'ai utilisé une grande casserole d'eau que j'ai porté à une température proche de l’ébullition et j'ai utilisé un saladier résistant à la chaleur pour ma préparation. Il suffit ensuite de faire flotter le saladier dans la casserole.

Pour la couche au fromage 
Mélanger le mascarpone, le sucre et l'extrait liquide de vanille en le diluant avec un peu de lait (verser une cuillère à soupe à la fois jusqu'à obtenir la texture désirée, il faut que ce soit assez épais). 

Dressez le dessert en ajoutant une couche de lemon curd sur le biscuit, continuer avec quelques framboises coupées en 2 et finalement le mascarpone à la vanille.



1 commentaire:

Laissez moi vos commentaires :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...