30/03/2014

Boulettes végétariennes aux lentilles vertes

Ma nouvelle recette fétiche : les boulettes de lentilles ! Elle m'est venue complètement par hasard alors que j'avais une grosse envie de soupe de tomates avec des boulettes de viande (le truc réconfortant qui te fait penser à ta maman !). Mais malheur : il est très fréquent qu'une fois rentrée à la maison, enfilé mon gros pull tout doux, je n'aie plus aucune envie de ressortir faire la moindre course. Nichée au fin fond de mon appart parisien en mode cocooning, je suis alors obligée de faire avec ce que j'ai !

Heureusement, les lentilles c'est la base ! J'en ai toujours en réserve quelque part dans une armoire ou un bocal de confiture customisé en boîte à graines diverses. 
A ce moment décisif - vais-je pouvoir relever ce défi contre la fatalité de la fatigue mêlée à la redoutable envie de me régaler autour de ma fameuse soupe ? - je n'attends pas une seconde de plus : je mets l'eau à bouillir et que ça saute !



Pour une dizaine de boulettes il vous faut :

  • Un verre de 250 ml rempli de lentilles vertes
  • Un cube de bouillon de légumes
  • 1 échalote ou petit oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 1 oeuf
  • Cumin
  • Sel
  • Poivre

Recette :

  1. Faire bouillir l’eau et laisser cuire les lentilles entre 15 et 20 minutes avec le cube de bouillon de légumes. Les lentilles doivent être bien cuites et ne pas former une bouillie.
  2. Dans un robot mixeur, mettre l’oignon et l’ail coupés en très petits morceaux.
  3. Ajouter les lentilles, le sésame, les épices et l’œuf.
  4. Mixer le tout.
  5. En fonction de la texture, ajouter plus ou moins de farine pour être en mesure de former des petites boulettes (attention, pas trop de farine, sinon elles vont s’émietter).
  6. Dans une poêle antiadhésive, faire chauffer un peu d’huile d’olive puis faire cuire les boulettes en les retournant sur tous les côtés au fur et à mesure de la cuisson.
Astuce : pour des boulettes végétaliennes, remplacer l'œuf par une cuillère à soupe de crème de soja.

7 commentaires:

  1. Ca a l'air délicieux MAIS ce n'est pas végétalien, il y a de l'oeuf...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Astuce : pour des boulettes végétaliennes, remplacer l'œuf par une cuillère à soupe de crème de soja. BIen lire

      Supprimer
  2. Tu as raison ! Je rectifie le tir ! On peut toujours remplacer l'œuf par une cuillère à soupe de crème de soja. Bien à toi !

    RépondreSupprimer
  3. merci pour la recette, je teste ce soir. On peut aussi remplacer l’œuf par une cuillère à soupe de la maïzena diluée dans un peu d'eau. ça permet d'éviter d'ouvrir un pot de crème soja juste pour ça :-). enfin je teste ce soir et je vous tiens au courant si ça marche pas

    RépondreSupprimer
  4. J'ai remplacé le sésame par des graines de chia

    RépondreSupprimer
  5. Merci de partager cette recette.

    RépondreSupprimer

Laissez moi vos commentaires :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...