05/03/2013

La sauce bolognaise


Un grand classique du Nido, la sauce bolo ! Elle en a déjà ravi plus d'un : spaghetti, lasagnes, cannelloni, ... Elle fait l'unanimité parmi mes invités !

La recette de cette sauce a déjà fait couler beaucoup d'encre et sur la toile, c'est la folie ! On en croise de toutes les couleurs : de la "bolo facile" en passant par la "vraie bolo" ou encore la "bolo, la seule, l'unique".  En bref, il existe au moins autant de recettes que de cuisinières.



Ma recette est le résultat d’expérimentations et de voyages, mais avant tout, il s’agit de l’héritage maternel suprême! La recette de maman avec ma touche personnelle pour obtenir le divin festin !
Pour préparer la sauce bolo du Nido pour 4 personnes, il vous faut...


Ingrédients

  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive (ou plus …)
  • 1 oignon
  • Une demi-gousse d’ail
  • +/- 400 gr de viande (hachis porc et veau)
  • Du basilic, de l’origan et du persil
  • +/- 150 ml de vin rouge
  • 1 bouteille (+/- 650gr) de purée de tomates
  • Un cube de viande ou de volaille (dégraissé si possible)


La recette

Étape 1 :
Verser l’huile dans la casserole et faite-là chauffer à feu vif.

Étape 2 :
Émincer les oignons et l’ail et mettez-les dans l’huile une fois que celle-ci est bien chaude. Faites-les dorer (pas brûler). Insérez les épices : basilic, persil, origan (2 grosses pincées de chaque) et mélangez bien.


Étape 3 :
Quand les oignons sont bien dorés, incorporez la viande et mélangez pour bien la séparer en formant des petits morceaux. Laissez cuire en couvrant pour profiter du jus de la viande. Faites la dorer également, il faut qu’elle soit bien cuite ! 

Versez le vin rouge, mélangez et couvrez. La viande va absorber le goût du vin.

Étape 4 :
Incorporez les tomates. Si vous utilisez une bouteille, remplissez-là ensuite d’un peu d’eau pour la rincer et videz le tout dans la casserole. 

Étape 5 :
Laissez bouillir la préparation en mélangeant. Si la sauce est trop liquide, laissez bouillir sans couvrir. Vous pouvez également rajouter des épices à ce stade.

Étape 6 :
Au bout d’environ 15 min, réduisez la température de cuisson à feu doux et laissez cuire. Mélangez régulièrement.
Je conseille 1 heure de cuisson pour un goût exquis et bien mijoté mais vous pouvez laisser mijoter également plus longtemps.
Mélangez vos pâtes à la sauce pour qu’elles soient bien imprégnées de son goût et parsemez de parmesan. Buon appetito !

Remarque :
Je ne mets pas de sucre dans ma sauce. Je préfère ajouter une à deux carottes râpées si nécessaire. De plus, comme je l’évoquais, ma recette a évolué au cours des rencontres et notamment grâce à un chef italien qui m’a légué sa sainte recette, laquelle n’inclu pas de sucre mais beaucoup d'huile d'olive et beaucoup de vino ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi vos commentaires :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...